multidimensionnalité

multidimensionnalité
Bienvenue

vendredi 17 février 2017

NOURRITURE PHYSIQUE MULTIDIMENSIONNELLE - LES EXERCICES



L'alimentation multidimensionnelle en lien avec la nourriture que nous avons besoin de recevoir est non pas uniquement dans notre corps physique, mais dans chacune des dimensions fondamentales de notre Être.

Soit donc 7 grandes catégories : la nourriture physique (l'activité), la nourriture éthérique (la vitalité ou la sexualité), la nourriture astrale (l'émotivité), la nourriture mentale (la pensée), la nourriture causale (la volonté ou la créativité), la nourriture psychique (l'amour) et la nourriture atmique (l'intuition).

iCI donc, nous parleront de la nourriture physique – Les Exercices 



Selon les tensions, les rigidités, les faiblesses, les essoufflements que nous pouvons ressentir dans notre corps physique, nous avons besoin de faire des exercices pour retrouver la détente, la flexibilité, la force, le souffle ample...

Il existe de nombreux types d'exercices différents, à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux : les sports, le jogging, la marche, la gymnastique, la technique Nadeau, les arts martiaux, le yoga, le taï-chi, la danse... Sans oublier les chatouilleries et les culbuteries de toutes sortes que nous faisons avec les enfants ou que les enfants font entre eux.

Et aussi : les exercices à travers les activités quotidiennes : monter des escaliers, aller faire l'épicerie à pieds, ramasser des papiers dans la rue, passer le balai, la brosse ou l'aspirateur, épousseter ou ranger, passer la tondeuse ou pelleter, repeindre des meubles ou des murs, et bien sûr déménager (changer de maison ou d'appartement ou aider nos amis ou les membres de notre famille à changer de maison ou d'appartement) !

Il y a aussi la jonglerie qui est intéressante et bien particulière comme exercice parce qu'elle développe ce qu'on appelle "l'isométrie " (le développement équilibré, simultané, de l'hémisphère gauche et de l'hémisphère droit du cerveau). Tout ce qui nous fait pratiquer nos deux côtés (ex : écrire parfois de notre main faible, utiliser la main gauche pour manger si nous sommes droitier, lancer une balle de notre mauvaise main...) est utile pour stimuler les deux volets complémentaires de notre cerveau : le côté gauche (et les membres droits du corps, puisque les nerfs se croisent en descendant) plus rationnel, plus logique, et l'autre, le côté droit (et les membres gauches du corps) qui correspond à ce qui est plus émotionnel et intuitif en nous.

Je vous suggère tout particulièrement deux types d'exercices que je pratique régulièrement : la danse d'improvisation  et le " Salut au Soleil " personnalisé.  La danse d'improvisation se fait dans notre salon, dans notre cuisine, dans la cour, sur le trottoir, dans le métro? lorsque nous entendons une musique qui nous fait vibrer et que nous laissons notre corps s'exprimer librement avec tous les mouvements spontanés, connus ou inventés sur le moment, des mouvements qui nous inspirent, nous amusent et nous font du bien.

Ce genre de danse peut se faire sur n'importe quel type de musique et par des gens de tout âge, autant les touts petits enfants que les adultes ou les gens de l'âge d'or (les gens du troisième âge). Si nous sommes plusieurs, avec ou sans contact, et en incluant ou non divers mouvements que nous avons peut-être appris ailleurs : dans le ballet classique, le ballet jazz, la danse moderne, la danse sociale, la danse du ventre, les arts martiaux, etc...

Le " Salut au Soleil " personnalisé est une variante du " Salut au Soleil " classique enseigné dans les cours de yoga. Il s'agit d'une série de mouvements qui se font en 2-3 minutes seulement et qui sont excellents pour le corps physique. J'y ai ajouté quelques mouvements de mon choix afin de travailler davantage le souffle, le tonus et les muscles abdominaux.

En fait, chacun peut se composer une petite routine de mouvements d'une durée de 5 minutes environ afin qu'il soit aisé d'ajouter ces exercices à notre horaire quotidien d'activités (ex : faire ces exercices au levé, ou à la pause-café, en milieu d'après-midi, en regardant un télé-roman, ou avant d'aller se relaxer et méditer...). 

Si je vous résume ma propre séquence personnalisée du " Salut au Soleil ", voici ce que cela donne : Debout, bien droit, étirement du dos vers l'arrière puis laisser tomber le torse vers l'avant (les mains touchent le sol, ou presque). Remonter le torse et étirer les côtés de notre corps en nous penchant vers la gauche, puis vers la droite. Ensuite, se mettre en petit bonhomme (accroupi), les mains au sol et étirer une jambe après l'autre vers l'arrière (la jambe du devant est fléchie, la jambe du derrière est étirée). Ce mouvement fait travailler la souplesse des muscles sous les cuisses.

Pivoter aussi de 90 degrés de chaque côté, pour être en ouverture, et étirer l'intérieur des cuisses. Par la suite, se placer en position de " push up " et en faire 7 (pour symboliser le tonus de nos 7 corps d'énergie), puis étirer le dos vers l'arrière en tendant les bras (position arquée), revenir finalement dans la position inverse : faire un V inversé en remontant les fesses vers le ciel et en poussant les talons au sol.

Lorsqu'on veut un complément à cette séquence, on peut ajouter ceci : S'asseoir ensuite au sol et faire le pont (à quatre pattes, le ventre et la tête orientés vers le ciel) en prenant 12 grandes respirations. Par la suite, s'étendre sur le sol avec les deux jambes collées levées à 90 degré et la tête relevée (ce qui fait travailler les abdominaux).

Ajouter le mouvement de la chandelle et de la charrue si désiré (la chandelle : jambes et torse en ligne droite vers le ciel, tête au sol, puis, bascule des jambes vers l'arrière, au-delà de la tête, ce qui ressemble à une charrue.).

Terminer en revenant en position debout et en faisant une vingtaine de flexions rapides en petit bonhomme (ce qui fait grandement travailler le coeur et les genoux), puis une douzaine de tours sur soi-même (la toupie) tout en fixant un point. Finaliser par des mouvements des bras circulaires (envelopper en pensée la Terre entière de tout son amour) en restant immobile au niveau des jambes.

Tout au long des 5 à 7 minutes que durent ces exercices, on peut aussi imaginer son idéal de vie (au niveau individuel, familial, professionnel et social), le visualiser le plus clairement possible, et parler à son âme divine, à son Esprit divin, son propre Soleil intérieur, qui sert de guide en tout temps.

Peu importe ce que nous choisissons comme exercices quotidiens ou hebdomadaires, si nous veillons à faire travailler tout notre corps, il sera pour nous un bien meilleur outil, un bien meilleur véhicule pour notre âme humaine (reliée à notre âme divine et notre Esprit divin), elle qui se retrouve tristement emprisonnée lorsque son véhicule physique, notre corps physique, est en mauvaise condition.



Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source de Francesca : A l’ère de la Multidimensionnalité