multidimensionnalité

multidimensionnalité
Bienvenue

jeudi 1 juin 2017

L'AMOUR DE L'ÉQUILIBRE - L'épanouissement continuel



Le thème de l'équilibre est un thème qui revient très souvent dans les divers enseignements que l'on retrouve dans le domaine de la santé, la psychologie, la spiritualité.

Si ce thème revient aussi souvent c'est qu'il est particulièrement important et que sans lui, notre vie est radicalement différente. Une foule d'éléments de notre vie dépendent directement de notre équilibre et nous permettent de vivre au quotidien avec plus ou moins de difficultés comme cela sera démontré dans quelques instants.



LES ACTIVITÉS DANS LES 5 PLANS

Comme notre Être est composé d'au moins 5 plans, 5 dimensions, 5 champs d'expression: les activités, la vitalité, l'émotivité, la pensée et la créativité, il est sage de nous donner du temps pour explorer chacune de ces dimensions. 

Principalement sur une dimension, nous devenons hyper saturé d'énergie dans une dimension et hyper carencé dans les autres. À moyen ou long terme, cela créera une foule de problèmes. Ex: Un individu qui est surtout dans la dimension de la pensée. Il pourra manquer d'activités physiques ou de capacité à exprimer ses émotions.

Autre exemple: Un individu qui est surtout dans la dimension des activités physiques, pourra avoir de la difficulté à penser et s'exprimer clairement ou manquera simplement d'habileté à converser à cause de son manque de découvertes ou de nouveautés sur le plan de l'intellect, de la pensée.

Il y a plusieurs façons de vivre qui peuvent être déséquilibrées chacun peut observer sa vie, ses dimensions de vie et découvrir quelles sont ses zones surexploitées et celles qui sont négligées.

Plus un individu apprend à partager son temps quotidien à travers l'exploration et l'expression de chacune de ses dimensions de vie, plus il s'équilibre et se sent rempli au plus profond de lui.

Voici quelques exemples d'activités dans les 5 PLANS ou 5 DIMENSIONS DE BASE qui composent tout être humain. En langage spécialisé, ces dimensions sont aussi appelées: physique, éthérique, astrale, mentale et causale (ces exemples pourront t'aider à découvrir quelles sont les dimensions déjà très explorées et quelles sont celles qui mériteraient de l'être davantage):

ACTIVITÉS PHYSIQUES: Exercices, sports, travaux manuels, marche, repos, relaxation, hygiène, soin vestimentaire, sommeil...

VITALITÉ: Alimentation, oxygénation, respiration, échanges de vitalité par le toucher: poignée de main, accolade, baiser, tendresse, caresse, massage, union...

ÉMOTIVITÉ: Expression de ses émotions, désirs, rêves, musique écoutée ou jouée, chant, danse, peinture, sculpture, dessin, vidéo, humour, spectacle (à la télé ou en personne)...

PENSÉE: Écoute extérieure ou intérieure, analyse, discussion, réflexion, écriture, lecture, cours, conférences, ateliers, projets, planification, organisation...

CRÉATIVITÉ: Changement de façon de fonctionner, de travailler, de s'exprimer, amélioration, innovation, harmonisation, guérison, initiative, leadership, nouvelle entreprise, inspiration spirituelle, divine, céleste...

Ce ne sont que quelques exemples, la réalité est toutefois moins cloisonnée que cela et plus imprégnée de mélanges entre les dimensions qui nous composent.

Ces quelques exemples peuvent quand même donner un bon aperçu du genre d'activité, du genre de dimension que nous connaissons plus ou moins bien en nous, et par conséquent de l'orientation que nous pouvons prendre graduellement pour commencer à mieux nous équilibrer.



Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source de Francesca : A l’ère de la Multidimensionnalité