multidimensionnalité

multidimensionnalité
Bienvenue

lundi 16 mai 2016

APPROCHES THÉRAPEUTIQUES multidimensionnelles


Il existe une grande variété d'approches thérapeutiques, d'approches pouvant nous aider à nous libérer de nos malaises et maladies de toutes sortes (souffrances, dépendances, impuissances, carences...) et ainsi pouvoir vivre davantage dans la paix, la joie, la spontanéité et la créativité (pour mieux comprendre ce genre de processus, voir le terme "thérapie" dans le lexique).

Afin de choisir une ou plusieurs approches qui pourraient nous convenir pour transformer notre vie, voici quelques suggestions: Les livres disponibles en bibliothèque ou en librairie (en librairie de livres usagés également) sont de précieuses sources d'information. Ils nous permettent aussi de mieux connaître les personnes qui ont créé ces approches.



Certains thérapeutes ont aussi enregistré des cassettes audio ou vidéo, ce type de matériel est très intéressant pour les personnes qui préfèrent écouter ou visionner, plutôt que lire. Les journaux qui annoncent divers cours ou diverses conférences (habituellement dans les sections santé, spiritualité, psychologie ou croissance personnelle, des petites annonces classées) sont aussi de bons outils pour connaître de nouvelles approches thérapeutiques.

Il y a également certaines émissions radio ou télé qui peuvent nous renseigner, et bien sûr, Internet et son infinité de ressources cachées à découvrir (les liens en hypertexte à la fin de chacun des lexiques vous donnent d'ailleurs de nombreuses références en lien avec la thérapie ou la croissance personnelle).

Il y a aussi, en plus des pages jaunes du bottin téléphonique ou des informations directes (le témoignage d'une personne que nous connaissons qui suit une thérapie avec une approche particulière), les tableaux d'affichage de certains commerces en lien avec la santé, où l'on retrouve parfois toute une série de feuillets gratuits d'information (ex: à Montréal, ceux que l'on retrouve à la Librairie Nouvel Âge ou au Restaurant végétarien juste en face: Le Commensal).

Et une source très peu connue: La Bibliothèque Nationale (ex: celle du Québec, juste à côté du restaurant Le Commensal, ou celle du Canada, à Ottawa) où nous pouvons consulter sur place, gratuitement, tout le matériel national produit par les créateurs: journaux, revues, livres et cassettes.

Par exemple, si nous le souhaitons, nous pouvons lire tout un livre, ou toute une série de livres sur place, et il ne nous en coûte rien. Voici maintenant une petite idée de la variété d'approches qui existent en ce moment. Ces différentes approches thérapeutiques peuvent être plus classiques ou plus alternatives (nouvel âge):

Approche... behaviorale / humaniste / gestaltiste / psychanalytique / éclectique / systémique / émotivo-rationnelle / transpersonnelle / multidimensionnelle / par P.N.L. (programmation neuro-linguistique) / par psychosynthèse / par constellation familiale / par respiration consciente / par régression / par hypnose / par kinésiologie / par lecture d'aura / par activation des chakras / par toucher énergétique / par la musique / par le mouvement ou la danse / par l'art plastique / par la couleur ou le son / par l'écriture / par l'assistance d'animaux...

Chaque personne peut découvrir l'approche qui lui convient le mieux, pour une période spécifique de sa vie, ou un type particulier de problématique à régler, et enrichir ainsi son existence de nouveaux outils de croissance et de nouvelles façons de vivre.



Suggestion de lecture:

"Rebirth : Le pouvoir libérateur du souffle" de René Sidelsky, un livre sur la thérapie par la respiration consciente et l'impact de la vie intra-utérine et des méthodes d'accouchement sur l'ensemble de la vie de l'individu.