multidimensionnalité

multidimensionnalité
Bienvenue

lundi 9 mai 2016

NÉVROSE : Psychologie multidimensionnelle



État psychologique caractérisé par l'apparition fréquente de comportements irrationnels rendant la vie sociale fort pénible (ex: paranoïa, hystérie, obsession...).

Les différents types de névrose sont généralement en lien avec des blessures émotionnelles non guéries. Ces blessures se sont généralement créées au sein de relations interpersonnelles significatives (ex: avec les parents, les frères et soeurs, les amis proches ou le conjoint) à l'intérieur de cette incarnation ou de d'autres incarnations. La thérapie par régression peut être très efficace pour retrouver l'origine de ces états intérieurs très perturbants et les éliminer.

La PSYCHOSE (terme décrit dans le lexique), elle, est un état psychologique encore plus problématique puisqu'elle implique une perte de contact presque complète avec la réalité physique (les psychotiques vivent davantage dans leur réalité astrale ou mentale).

Les êtres névrotiques peuvent avoir une vie relativement "normale" avec une famille, un travail, des amis... bien que certains moments de vie deviennent irrationnels et perturbants.

Les êtres psychotiques, eux, ne peuvent généralement pas s'occuper seuls d'eux-mêmes puisqu'ils sont si souvent retranchés dans leur monde intérieur plus sécurisant qu'ils ont besoin d'aide pour s'occuper des tâches courantes de la vie physique: préparer les repas, se laver, s'habiller, faire des sorties, entretenir leur logement, etc...

Le réseau social autour des gens psychotiques est donc presque toujours en lien avec une aide qui leur est apportée. Les êtres qui se retrouvent avec divers épisodes de vie névrotiques ou psychotiques sont habituellement des individus particulièrement intelligents et sensibles, souvent même, plus que la moyenne des gens, et c'est leur sensibilité parfois excessive ou leurs facultés psychiques parfois très développées qui peuvent les rendre si vulnérables émotivement.

Si, avec une très grande patience, une relation de confiance peut être établie avec un être atteint plus ou moins fréquemment de comportements névrotiques ou psychotiques, cette relation pourra généralement apporter de grandes richesses pour les 2 personnes impliquées puisqu'elle sera souvent imprégnée de grande intelligence et de grande sensibilité (et la personne blessée pourra doucement guérir de ses souffrances relationnelles passées, ou encore, trouver la force d'entreprendre une thérapie pouvant accélérer davantage son processus de guérison, son processus de libération!).