multidimensionnalité

multidimensionnalité
Bienvenue

samedi 14 mai 2016

GRAND RÉSEAU DE SOLIDARITÉ : Cités multidimensionnelles




Le Grand Réseau de Solidarité est un merveilleux projet qui a fait l'objet de quelques expérimentations à petit e échelle, au cours des 7 dernières années, mais qui n'a pas encore réussi à prendre son envol véritable.

Voici donc ce à quoi il ressemblera, lorsqu'il pourra définitivement passer du plan des idées à celui de la réalité physique: Ce Réseau aura comme objectif principal la mise en contact de gens de tout âge, disposant de talents variés, afin de favoriser l'entraide, le partage, l'enseignement et le ressourcement. Dans un grand esprit de solidarité, les gens seront invités à donner X heures de leur temps (au cours d'une semaine, d'un mois ou d'une année par exemple), selon leur champ d'intérêt ou de spécialisation particulier, et les collaborations de tous et chacun seront coordonnées de façon à permettre la création de Maisons, d'Éco-village et de petites Cités multidimensionnelles où de nombreuses ressources seront accessibles gratuitement ou à très peu de frais.

Avec le temps... ce Réseau bâtira et protégera un patrimoine planétaire exceptionnel de ressources de toutes sortes qui permettront d'améliorer grandement la qualité de vie des gens.

Ce Réseau a été baptisé "RÉUNIC" pour "Réseau Universel Créateur" ou "Réunion universelle des êtres créateurs" : ICI http://www.everyoneweb.fr/reunic . Dans ce Réseau, tous les talents seront appréciés. Ex: musicien, chanteur, danseur, animateur, professeur, décorateur, menuisier, peintre, plombier, cuisinier, jardinier, gardien d'enfant, assistant, accueillant, écoutant, thérapeute, guérisseur, masseur, sculpteur, dessinateur, architecte, comptable, secrétaire, coiffeur, esthéticien, entraîneur, communicateur, vendeur, motivateur, concepteur, réalisateur, cinéaste, vidéaste, caméraman, recherchiste, informaticien, programmeur, etc, etc, etc...



RÉUNIC réunira donc des gens de champs d'intérêt variés et permettra un nombre illimité de collaborations et de créations. Au tout début, il y aura des soirées-rencontres, par la suite des projets et des activités de toutes sortes seront organisés pour amasser des fonds (ex: conférences, spectacles, matchs sportifs, projections de films, etc...) et des gens renommés (artistes, sportifs, animateurs de télé...) seront invités afin d'intéresser un plus grand nombre de spectateurs, et ainsi pouvoir recueillir de plus grandes sommes d'argent pour créer ces Maisons, Éco-Villages et ces petites Cités multidimensionnelles (par exemple: un seul spectacle de Céline Dion, France D'Amour, Bruno Pelletier ou Garou pourrait donner un grand coup d'envol à ce Réseau !).

Par conséquent, le projet se développera selon la participation des gens (qu'ils soient spectateurs ou créateurs).

Les Maisons, Éco-Villages et petites Cités multidimensionnelles qui seront graduellement mises sur pied dans différentes régions du Québec, et plus tard, dans différents pays... comprendront du matériel de toutes sortes facilitant le développement multidimensionnel des individus.

Une même Maison multidimensionnelle comprendra donc plusieurs espaces de vie distincts en accord avec des explorations dans chacune des dimensions de notre être, soit: les dimensions de l'activité (physique), de la sexualité (éthérique), de l'émotivité (astrale), de la pensée (mentale), de la volonté (causale), de l'amour (psychique) et de l'intuition (atmique).

Voici quelques exemples de ressources variées que les gens pourront utiliser à leur façon, à leur rythme, dans les Maisons multidimensionnelles: Matériel d'exercice ou de sport, accessoires pour les soins corporels, tables de massage, matériel d'art, instruments de musique, jeux de toutes sortes, revues, livres, cassettes (audio et vidéo), ordinateurs, photocopieurs, tables et chaises pour petits salons de discussion ou salles de cours et de conférences, petite scène de spectacle, systèmes de son et d'enregistrement, accessoires et outils de jardinage, de menuiserie ou de mécanique, électroménagers et comptoir de lunch (dans la cuisine communautaire), véhicules divers (ex: patins à roulette, bicyclettes, mobylettes, motos, automobiles), etc, etc...

Tout ce matériel aura été donné (ou acheté à partir des dons d'argent ou des fonds recueillis par les activités organisées) et sera utilisé sur place ou prêté (comme dans le système actuel des bibliothèques). Les gens l'utiliseront à leur guise selon leurs élans personnels d'exploration et de création. Des gens de tout âge se mélangeront dans ces Maisons multidimensionnelles (puisqu'elles ne seront pas réservées à un groupe d'âge en particulier) et des échanges stimulants pourront naître entre les gens à la retraite, les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les adultes plus âgés et les adultes de plus en plus près de l'âge de la retraite.

De plus, peu importe le statut social de la personne (travailleur, chômeur, assisté social, malade en convalescence...) sa présence sera précieuse, et lui permettra peut-être aussi, de découvrir de nouvelles avenues pour sa propre vie.

L'espace qui favorisera l'écoute de l'intuition sera une pièce de silence agrémentée de chandelles et de coussins où les gens pourront aller se recueillir, relaxer, méditer, visualiser ou prier. Les différents courants spirituels pourront donc eux-aussi être mélangés, dans le respect des différences. Au fur et à mesure qu'une Maison multidimensionnelle grandira et que de plus en plus de gens la fréquenteront librement ou iront y donner diverses prestations (ex: cours, conférences, spectacles...), le besoin de plus d'espace se fera sentir et la nécessité d'élargir le projet surgira.

Ainsi, sur ce site ou sur un autre site un peu plus loin, d'autres bâtiments seront construits (ou rénovés) afin de créer des pavillons aux fonctions différentes plutôt que de simples salles aux fonctions différentes. Un nombre de gens beaucoup plus grand pourra ainsi être accueilli et des spectacles de plus grande envergure pourront aussi être présentés dans une salle de spectacle beaucoup plus grande.

Lorsque les gens viendront dans ces Maisons, dans ces Éco-Villages ou dans ces petites Cités multidimensionnelles, ils découvriront des milieux de partage très dynamiques et très colorés grâce à la diversité des gens et des activités. À l'entrée, un grand tableau électronique indiquera les activités au programme déjà planifiées, pour la journée ou les semaines à venir, et aussi, il précisera les noms de ceux et celles qui se seront inscrits dans diverses catégories d'activités en souhaitant apprendre ou enseigner telle ou telle chose au cours de la journée.

Si le budget le permet, un petit téléavertisseurs qu'ils pourront choisir de porter sur eux les avisera de l'arrivée d'une personne qui aimeraient être mise en contact avec eux (s'ils se sont inscrits pour être étudiant de... ou enseignant de...). Les gens pourront donc partager davantage leurs intérêts et leurs connaissances (s'ils le souhaitent) avec les nouvelles personnes rencontrées, et cela, dans un grand élan de spontanéité, puisqu'ils n'auront pas eu besoin de s'inscrire à l'avance.

Certains viendront en matinée, d'autres en après-midi, d'autres en soirée ou encore la nuit. Certaines personnes y viendront aussi pour de plus longs séjours, soit une journée complète, une fin de semaine ou une semaine par exemple. Du temps de travail sur les lieux pourra aussi être échangé contre du temps de divertissement ou d'apprentissage sur les lieux par la suite. Lorsque ce sera possible, beaucoup de verdure sera présente aux alentours de ces milieux de vie multidimensionnels (ex: arbres, arbustes, jardins, plantes, fleurs...), une garderie pour les tout-petits sera aussi sur place, et une petit auberge et des espaces de camping seront prévus pour permettre à ceux qui le souhaiteront, de dormir sur les lieux.

Sur ces sites, beaucoup d'informations ou d'activités en lien avec la prévention à tous les niveaux seront disponibles, et les innovations et les idées avant-gardistes ou futuristes seront les bienvenues afin de garder ces sites en transformation et en expansion continuelles. La majorité des personnes qui travailleront dans ces Maisons ou dans ces Cités, le feront bénévolement, seul ceux et celles qui seront indispensables au fonctionnement de base (c'est à dire, qui y travailleront à temps complet pour assurer la continuité) recevront un salaire.

La comptabilité sera affichée de façon transparente sur Internet, elle inclura les achats, les dépenses, les salaires, les cadeaux offerts aux bénévoles, ainsi que tous les dons d'argent et de matériel qui auront été reçu. Les participants de toutes sortes ne seront pas limités par l'âge ou les diplômes, l'enthousiasme et le souhait sincère de collaborer dans ces nouveaux milieux de vie sera le premier critère.

 Pour participer à la création de ce Réseau... il suffit de contacter:

Solari Harmonia
(514) 598-7715, à Montréal,
ou par email: julie@koradi.org



Suggestions de lecture:

 "Findhorn, 30 ans d'expérience" de Carol Riddell et "La Communauté" de Scott Peck.