multidimensionnalité

multidimensionnalité
Bienvenue

dimanche 8 mai 2016

PERTINENCE – énergie multidimensionnelle



La pertinence est un concept très utile en psychologie pour mieux comprendre nos motivations profondes et nos présences ou absences d'élans (de "drive") pour différentes situations.





La pertinence, en profondeur, est l'énergie d'amour que nous pouvons capter en lien avec un être ou une situation, et cette énergie amoureuse nous donne l'élan suffisant pour accomplir une action. La pertinence, donc l'amour (même si nous en sommes parfois inconscient) est l'énergie qui nous permet d'avancer malgré de nombreux et parfois de monstrueux obstacles, et c'est aussi l'énergie qui fait en sorte que nous percevions les volets positifs d'un être ou d'une situation plutôt que les volets négatifs.

Autrement dit, lorsque nous disons qu'il y a trop d'éléments négatifs pour que nous fassions telle ou telle chose avec telle ou telle personne..., c'est uniquement qu'en réalité, nous ne ressentons pas assez de pertinence (d'amour) pour cet être ou cette situation, ou encore, que nous ressentons davantage de pertinence (d'amour) pour un autre être, une autre situation, qui nous attire davantage.

La notion de pertinence (ou d'impertinence) est donc au coeur même de nombreuses manifestations de non préjugé ou de préjugé, de non critique ou de critique, puisqu'elle explique comment nous devenons rapidement et facilement plus négatif ou plus "critiqueux" simplement parce qu'une situation est pour nous moins pertinente (ou moins attirante) compte tenu que notre objet d'amour peut se trouver ailleurs.


Extrait du Lexique de Psychologie Multidimensionnelle du site : A l’ère de la Multidimensionnalité