multidimensionnalité

multidimensionnalité
Bienvenue

samedi 7 mai 2016

PHYSIQUE : dimensions multiples




Dimension associée au corps le plus dense que nous avons, soit, le corps physique. Cette dimension découle de la précédente et de toutes les autres au-delà de la précédente (la séquence de remontée des dimensions est la suivante: dimensions physique, éthérique, astrale, mentale, causale, psychique et atmique).

La dimension physique est reliée aux mouvements corporels de toutes sortes tels qu'exercices, sports, danses, arts martiaux, travaux manuels, soins corporels, hygiène, repos et sommeil.




On peut placer dans cette dimension les activités d'alimentation et de sexualité, pour la nourriture qu'ils nous apportent au niveau physique, mais ces 2 éléments sont aussi très reliés à la nourriture que nous absorbons au niveau éthérique, donc au niveau de la dimension plus subtile qui précède la dimension physique. Ainsi, par exemple, au niveau physique nous pouvons évaluer les calories, les vitamines, les minéraux, apportés par les aliments; au niveau éthérique nous pouvons remarquer le rayonnement vital qu'ils dégagent, autrement dit, l'apport de vitalité qu'ils contiennent quand ils sont plus ou moins frais, plus ou moins naturels.

De même, au niveau de la sexualité, par la dimension physique nous pouvons sentir la quantité d'exercices, de relaxation, de détente que nous procurent certains jeux sexuels; par la dimension éthérique, nous pouvons plutôt remarquer l'apport de vitalité (ex: dans le tantrisme) ou la baisse de vitalité (ex: l'orgasme conventionnel suivi d'une sensation de lassitude, de petite dépression ou de petite mort) que nous procure une certaine expérience sexuelle.

Le plan physique est donc intimement relié au plan éthérique et aux autres plans qui les précèdent. Les motivations physiques que nous ressentons sont la conséquence directe de nos sensations dans les dimensions plus subtiles qui ont précédé (le terme "activité" décrit dans le lexique, explique aussi très bien ce phénomène).



Extrait du Lexique de Psychologie Multidimensionnelle du site : Extrait du Lexique de Psychologie Multidimensionnelle du site : A l’ère de la Multidimensionnalité